La passion de la F1 Index du Forum La passion de la F1
La passion crée des liens...
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

  

Ouch, tout change

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La passion de la F1 Index du Forum -> Potins des Paddocks -> Qu'est-ce qui se passe?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Viva-Raikkonen
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 1 196
Localisation: Blegny
Féminin
Fan de: Kimi Raikkonen
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 12:32 (2008)    Sujet du message: Ouch, tout change Répondre en citant

F1: le Conseil mondial adopte de nombreuses mesures pour réduire les coûts
Il y a 1 jour
PARIS (AFP) — Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui s'est tenu vendredi à Monaco, a adopté "à l'unanimité des équipes" de nombreuses mesures destinées à réduire significativement les coûts de fonctionnement en Formule 1 à partir de 2009.
Concernant les moteurs, ils devront durer trois Grands Prix consécutifs et les pilotes ne pourront pas utiliser plus de huit blocs propulseurs par saison. Quatre seront disponibles pour les essais, ce qui fait 20 moteurs par écurie. Leur régime sera par ailleurs limité à 18.000 tours par minute pour accroître leur durée de vie.
Ces mesures devraient permettre aux écuries d'économiser 50 % de leur budget moteur par rapport à la saison écoulée.
Il n'y aura pas d'essais privés durant le déroulement de la saison, à l'exception bien sûr des séances d'essais libres qui se déroulent durant les week-ends de Grands Prix. Seules subsistent par ailleurs les séances de développement hivernales, avant le premier Grand Prix.
Enfin, des études de marché sont en cours pour étudier la popularité de certaines idées, comme celles de remplacer les points par des médailles ou de modifier le format des qualifications. Ces idées seront proposées de nouveau à la FIA une fois les résultats des études connus.
D'autres mesures ont été adoptées concernant notamment les essais en soufflerie.
Pour 2010, la FIA est allée encore plus loin. A partir de cette date un fournisseur indépendant (qui selon toute vraisemblance devrait être le Britannique Cosworth) mettra à disposition des écuries qui le souhaitent des moteurs pour un coût de moins de cinq millions d'euros par saison.
Les équipes intéressées doivent se déterminer avant le 20 décembre 2008.
Les équipes pourront choisir de construire leur propre moteur, qui ne pourra pas être plus performant que le bloc propulseur standard. Ces mêmes moteurs seront utilisés en 2011 et 2012.
L'autre mesure phare pour 2010 sera la suppression des ravitaillements en course.
Les systèmes de télémétrie et de radios seront standardisés et les couvertures chauffantes pour les pneus seront interdites. Les courses pourraient aussi être raccourcies.
A plus long terme ,la FIA et la Fota (l'association des patrons d'écuries) vont travailler sur un train roulant complètement nouveau à partir de 2013 avec comme objectif une meilleure efficacité au niveau de la consommation de carburant.
"Les équipes ont joué un rôle majeur dans ces développements. La FIA est reconnaissante envers la Fota et son président Luca Di Montezemolo pour leur contribution incisive", indique la FIA dans un communiqué.
_________________
ViVa RaiKKoNeN

http://raikkonen-f1.skyblog.com

Kath.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 14 Déc - 12:32 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Viva-Raikkonen
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 1 196
Localisation: Blegny
Féminin
Fan de: Kimi Raikkonen
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 12:43 (2008)    Sujet du message: Ouch, tout change Répondre en citant



Le conseil mondial de la FIA qui s'est tenu vendredi à Monaco s'est conclu par l'annonce de nombreuses décisions visant à réduire les coûts de fonctionnement des écuries de F1 dès 2009 (un moteur pour trois GP, plus d'essais durant la saison, utilisation moindre des souffleries...). Un ensemble de mesures, décidées en accord avec les écuries, dont Max Mosley, le président de la FIA, estime qu'elles devraient permettre à la F1 de survivre sans se renier.

«C'est un pas en avant majeur, a expliqué le Britannique à l'agence AP. L'industrie automobile vit en ce moment une crise majeure, c'est indéniable, et personne ne peut prédire si cela va encore empirer, avant de s'arranger. Nous devions prendre en compte cette incertitude. Si jamais un miracle arrive et que la situation mondiale s'améliore dans les mois qui viennent, alors les écuries réaliseront des bénéfices. Mais le plus important dans ces mesures, c'est qu'elles ne vont pas dénaturer la F1. Que vous soyez dans les stands, des les tribunes ou devant votre télévision, vous ne sentirez pas la différence. La F1 va rester ce qu'elle est actuellement, elle coûtera juste moins cher.»

«Ça ne devenait plus possible»
Néanmoins, ces économies vont faire des dégâts au sein des écuries, qui devraient réduire de manière conséquente leurs effectifs, de 700 employés, pour les plus importantes, à 200 environ. «Les écuries nous ont dit qu'elles allaient essayer de faire en interne ce qu'elles sous-traitaient précédemment, a expliqué Mosley. Mais, dans toute industrie, pour réduire les coûts, il faut réduire la masse salariale. Certaines personnes par exemple sont simplement utilisées pour espionner les pneus et la quantité d'essence des autres équipes durant les courses. Elles vont disparaître car les écuries vont partager ces informations. Et puis quand vous voyez que certaines emploient plus de 700 personnes simplement pour faire courir deux voitures, crise ou pas, ça ne devenait plus possible. Tôt ou tard elles auraient dû changer ça.»
_________________
ViVa RaiKKoNeN

http://raikkonen-f1.skyblog.com

Kath.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:00 (2018)    Sujet du message: Ouch, tout change

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La passion de la F1 Index du Forum -> Potins des Paddocks -> Qu'est-ce qui se passe? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com